Investir dans un bassin pour aménager son jardin

By | 12 juillet 2019

L’aménagement du jardin repose sur un plan bien réfléchi de l’emplacement de chaque élément. Les meubles de jardin, la pergola, les plantes sont les éléments fards d’un jardin convivial. Mais pour y ajouter l’apaisement, il vous manque peut-être le bassin de jardin ?

Un petit coin de paradis chez soi

Investir dans un bassin pour aménager son jardin

Un bassin de jardin peut être implanté dans votre jardin qu’il soit grand ou exigu. Avec un nouveau mini écosystème aquatique et une petite chute d’eau, votre jardin sera le meilleur havre de paix pour se ressourcer.

Pour la réalisation, il vous faudra bien sûr creuser dans votre terrain, puis faire les travaux nécessaires pour maintenir l’eau dans le bassin. L’autre option est aussi de monter une bassine en kit ou sur mesure. Ensuite, pour que l’environnement que vous allez créer puisse être viable pour la faune et la flore, les galets seront disposés sur les parois. Pour les travaux de finitions, le but est de rendre une certaine cohérence entre le jardin et le bassin. Vous pouvez maintenant remplir votre bassin d’eau et commencer à lui donner vie.

Bien prendre soin de son bassin de jardin

Déjà avant de vous lancer, vous devriez prendre conseil auprès de votre fournisseur en plant et en alevins. En effet, selon la taille de votre bassin, les conditions climatiques de votre région et encore d’autres paramètres peuvent être facteur de l’échec de votre bassin. Il faut alors faire le bon choix de plantes aquatique et aussi des poissons à y peupler.

Ensuite, pour garder l’équilibre de ce petit univers, vous devez faire des entretiens plus ou moins réguliers, notamment au niveau du taux de l’oxygénation de l’eau. Vous devriez alors nettoyer fréquemment le filtre à bassin et le remplacer si nécessaire.