Comment transformer votre grenier en lieu de détente ?

By | 12 juillet 2019

Le grenier, le comble ou la mansarde peuvent tous être aménagés en un lieu de détente à condition d’avoir suffisamment de volume. En outre, certaines dispositions sont à prendre pour rendre ces endroits agréables à vivre. Vous avez également un large choix quant aux contenus de votre espace détente en hauteur. Voyons alors comment transformer votre grenier en lieu de détente.

Bonne isolation du toit

Comment transformer votre grenier en lieu de détente ?

Que votre grenier soit destiné à être aménagé ou non, vous devez bien isoler votre toiture. Et pour cause, le toit fait preuve d’une grande perdition de chaleur (jusqu’à 40 %) ce qui compromet l’isolation entreprise sur les murs et les menuiseries. Aussi, cette perdition importante engendre une consommation incontrôlée d’électricité ou de combustibles pour le chauffage. Il va alors dans votre intérêt d’isoler la toiture pour limiter le gaspillage de chaleur.

Ensuite, il sera très inconfortable, voire impossible, de passer du temps dans un grenier glacial l’hiver et un étouffant en été. Pour y remédier, vous pouvez choisir entre l’isolation en intérieur pour ne pas avoir à découvrir le toit, ou en extérieur pour garder le volume de la pièce.

Une lumière naturelle par la fenêtre de toit

La lucarne est déjà une source de lumière naturelle pour le grenier, mais celle-ci n’en apporte pas assez pour toute la journée. Ainsi, pour favoriser cet accès à la lumière naturelle, la fenêtre de toit est une solution plus appropriée pour transformer un grenier en un lieu de détente. La fenêtre de toit permet aussi de bien aérer la salle et d’éviter le dépôt des bactéries anaérobies nocives pour à la santé.

Nombreux modèles de ces fenêtres de toit se retrouvent sur le marché en taille standard ou en sur mesure.

Pour l’installation de la fenêtre de toit, il est important de veiller sur l’étanchéité à l’air et à l’eau et aussi à la finition à l’intérieur. Vous pouvez toujours faire appel à un installateur fiable pour ne rien laisser au hasard.

Salle de jeu pour se libérer…

Maintenant pour l’aménagement, vous pouvez opter pour un grenier qui vous permet de vous décompresser. Pour ce faire, songez à le transformer en salle de jeux pour toute la famille. Pour réussir votre espace détente au grenier, vous devriez vous équiper de jeux de société, une table de ping-pong, de billard ou de baby-foot si l’accès le permet. En outre, le home cinéma ou de la salle de jeu vidéo peuvent aussi être des alternatives intéressantes en fonction de l’habitude des occupants.

Pour que votre salle de détente soit aussi confortable, pensez à y mettre des meubles comme un canapé au ras du plancher, des poufs et des tapis. Ne négligez pas non plus la décoration pour un endroit totalement ludique en misant sur les couleurs pétillantes. Et puis, pour que la salle de jeux soit pratique à tout instant, disposez les luminaires à bon escient.

… Ou un endroit relax pour se ressourcer ?

Toutefois, détente peut aussi signifier repos. Le grenier peut très bien être un lieu calme et joliment aménager pour vous permettre de faire le plein d’énergie. Pour ce faire, le style cocooning s’impose indéniablement. En été comme en hiver, rien de tel qu’un nid de douceur pour oublier les tracas et se remettre les idées en place. Un petit lit douillet, un hamac ou tout simplement un fauteuil vous permettra de savourer votre livre préférer en toute tranquillité.

Vous pouvez tout aussi bien créer un univers zen dans vos combles en priorisant les matières naturelles comme le bois, les galets et aussi le bambou. Les articles incontournables de la décoration zen vous seront également d’une grande utilité comme les jardins japonais et les bougies parfumées. Cet endroit pourrait bien servir de lieu pour prendre soin de votre corps comme de votre esprit.